Développer une politique d'achats socialement responsables

Publié le par CIBC Emploi Conseil

« L'Achat Responsable correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et  l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact. », Observatoire des achats responsables, 2011

 

Les avantages pour les collectivités territoriales

« Tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact. » « Définition de l’ObsAR, 2011 »

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique ont un rôle positif auprès des personnes éloignées de l’emploi et contribuent à la cohésion sociale au plus prêt des territoires. Grâce à la commande publique, à travers l’introduction des clauses sociales dans les marchés publics, les marchés de gré à gré ou les marchés d’insertion, les collectivités territoriales peuvent aider au développement de l’activité des SIAE auprès de leurs bénéficiaires sans coût supplémentaire ;  soit en utilisant de la main d’œuvre ponctuel en cas de suractivité ou de remplacement, soit pour des prestations de services ou des investissements.

 

Photo-viaduc.jpg

 

La commande publique socialement responsable est un outil, parfaitement opérationnel aujourd’hui, au service d’une politique d’aide aux personnes en difficultés pratiquement sans coût externe. Les procédures liées à la passation des marchés publics sont maintenant bien maîtrisées et des facilitateurs ont pour mission de favoriser l’introduction et la mise en œuvre des clauses sociales.

 

 

 

 Les avantages pour les entreprises

 

Mettre en œuvre une politique d’achats responsables, c’est donner du sens à l’activité des entreprises et organismes qui se veulent solidaires de la communauté dans laquelle elles se situent.

 

Au-delà de la contrainte (clauses sociales sur les marchés publics, reporting RSE), les entreprises pensent leur politique de développement durable comme une force : l’opportunité de se démarquer sur son marché, de renforcer la communication avec ses clients, de développer des relations et des synergies sur les territoires.

 

Il est aujourd’hui commun de sous traiter certaines opérations qui ne sont pas le cœur de métier de l’entreprise ou qui utilisent beaucoup de temps pour peu de gains.  Coopérer avec des prestataires locaux, par la sous-traitance ou la mise à disposition de personnel, permet de favoriser le développement des compétences sur le territoire.

 

Pourquoi faire appel aux structures de l’Insertion par l’Activité Economique ?

 

Aujourd’hui, 43% des acheteurs publics placent en premier l’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans leurs priorités, devant les objectifs en faveur de l’environnement (économies d’énergie, gestion des déchets, recyclage). C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée en 2011 par l’OEAP (Observatoire Economique de l’Achat Public).

 

Faire appel à des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique, c’est se donner un atout supplémentaire de réussite dans l’atteinte de ce double objectif : réalisation de la prestation et insertion de personnes défavorisées au regard de l’emploi.

 

S’il s’agit d’une structure prestataire de main d’œuvre, toutes les parties prenantes – client, entreprise, salarié, SIAE – sont partenaires dans cette réussite.  La mission peut éventuellement déboucher sur un emploi mais, si ce n’est pas le cas, une expérience réussie en entreprise permettra de redonner confiance et de conforter la motivation du salarié. Le suivi et l’accompagnement par la structure tout au long de la mission est une garantie de qualité pour l’entreprise, et favorise la cohérence du parcours professionnel de la personne.

 

S’il s’agit d’une structure prestataire de services, l’intervention pour le compte de l’entreprise permet de démontrer que les exigences de qualité sont largement prises en compte aujourd’hui par l’encadrement et le management des équipes. Les salariés sont fortement valorisés et les représentations évoluent positivement, dans les deux sens.

 

De plus en plus d’entreprises enclenchent de vrais partenariats avec des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique. Ce secteur a beaucoup évolué, laissez-nous vous le démontrer.

 

Ces réflexions émanent d’un groupe de travail de l’association Act’Eure Insertion, qui réunit la plupart des SIAE du département de l’Eure. Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique adhérentes à Act’Eure Insertion – chantiers d’insertion, associations intermédiaires, ETTI, entreprises d’insertion - travaillent actuellement à la réalisation d’un guide à destination des entreprises et des collectivités territoriales pour promouvoir leur offre de service. Cette action est financée par la DIRECCTE Haute-Normandie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article