Mégane découvre l'Economie Sociale et Solidaire…

Publié le par CIBC Emploi Conseil

Cette semaine, je suis allé sur le terrain, à la découverte d’une activité d’insertion par l’activité économique : Id’Vêts. Il s'agit d'une petite association qui récupère les vêtements et autres textiles grâce à des bennes présentes un peu partout à Evreux, pour leur donner une seconde vie. En boutique, sont revendus certains produits  textiles en très très bon état et à très très petit prix, ce qui permet de s’habiller à faible coût. Et ce n’est pas une entreprise comme une autre, c’est un « chantier d'insertion ». Raison de plus pour aller y jeter un coup d'œil !

 

Id-vets-chaussures.jpg     Id-vets-vetements.jpg

Et donc, je me suis rendu sur place afin de comprendre comment fonctionne cette association. J’ai été accueillie par la directrice, Mme Christelle Burette, qui m'a présenté sa structure. Au commencement, en 1992, Id'vet est créé pour faciliter aux femmes l’accès à des postes en chantier d’insertion.

«  Un chantier d'insertion, qu'est-ce que c'est ? »

Un chantier d'insertion est un dispositif permettant aux personnes éloignées de l'emploi de s’insérer socialement et professionnellement. Pour cela, la structure « chantier d'insertion » propose un accompagnement, des formations, qui vont permettre aux personnes de développer les compétences nécessaires pour postuler et être embauchées sur des postes identiques – ou pas –  en entreprise. Le chantier d'insertion fournit  aux personnes en difficulté à la fois un emploi, à durée déterminée, et un soutien dans la recherche d'emploi.  Id'vet a un agrément de l'Etat pour cette action, elle est considérée comme « organisme d'utilité sociale ». Tous les ans une quarantaine de personnes travaillent et sont formées, grâce à l’activité économique liée au textile et donc grâce à toutes les personnes qui donnent leurs textiles.

« Donc ils récupèrent – et ils revendent… »

Ce n’est pas si simple. Il y a bien sûr la vente de vêtements et autres accessoires en boutique, où chacun peut trouver son bonheur : chaussures, rideaux, sacs, mais aussi livres, disques vinyles, petite brocante. Mais  avant d'arriver à la vente, les vêtements et autres objets sont triés à plusieurs reprises afin d'être lavés, reprisés, repassés, démontés, classés et enfin revendus. C’est un travail de Titan : tous les ans, 300 tonnes de vêtements et autres textiles sont récoltés et triés par Id'vet. De plus, Id'vet propose quelques petites prestations telles que la retouche de textiles, le repassage et le lavage de grosses pièces (les couettes par exemple), toujours à petit prix.

Id-vets-machine-coudre.jpg   Id-vets-repassage.jpg

 

Je résume. Il s’agit donc d’une association qui :

 

  • fait du bien à l’environnement en recyclant des produits déjà existants,
  • donne accès à des articles bon marché - une tenue complète pour 10 euros, ça ne se trouve pas partout
  • aide les personnes en recherche d'emploi.

 

 

Si ça ne vous donne pas envie d'aller y jeter un œil…

 

Si ça ne vous donne pas envie de participer au développement de l'économie sociale solidaire…

 

Je veux bien manger mon clavier !

 

Au prochain article,

Mégane  

Publié dans Territoires solidaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article