De l’art au projet, à Contact Service

Publié le par CIBC Emploi Conseil

Mettre en dynamique les personnes sur la construction de leur projet socioprofessionnel à travers la pratique de l’art plastique : une gageure que l’on peut constater comme réussie pour l’association intermédiaire Contact Service. Fanny et Mylène, conseillères socioprofessionnelles, accompagnées par une jeune plasticienne, ont monté un atelier à Vernon qui a permis à 7 personnes en recherche d’emploi de découvrir ou redécouvrir la photographie, la peinture, le modelage...

 

Contact-Service-001.jpg

 

« En se confrontant aux pratiques artistiques, chacun peut développer son esprit critique, affirmer son autonomie et sa liberté de choix. Ces compétences sont également nécessaires pour construire et argumenter projet de vie et projet professionnel. »

 

Contact Service 002

 

Sabah faisait beaucoup de couture et de dessin. Depuis plusieurs années, elle avait laissé de coté ses intérêts artistiques, focalisée sur sa recherche d’emploi et ses difficultés. « Ca m’a fait du bien au moral de retrouver une activité où je pouvais utiliser les couleurs, mes propres idées. C’est moi qui ai proposé la visite du musée des impressionnistes ; j’ai travaillé plusieurs années à Giverny, et je n’y étais jamais allée ».

 

 

Contact Service 003Jean-Paul admet qu’il a un peu fallu lui forcer la main. « Je me suis occupé de ma mère très malade pendant plusieurs années. Lorsqu’elle est décédée, j’étais isolé, sans repère par rapport au fonctionnement du monde des entreprises. Je suis venu [à la présentation du projet] pour voir, ça ne m’engageait à rien. Et je ne regrette pas, ça m’a beaucoup apporté, ça m’a redonné la pêche. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes comme moi, qui sont en réserve, il faut les sortir de leur isolement. »

 

Sabah et Jean-Paul étaient présents à l’Assemblée Générale de Contact Service pour témoigner de cette réussite, mais aussi pour exprimer leur envie de continuer. Pas nécessairement à dessiner, à modeler ou à peindre, ce n’est pas le plus important - continuer à construire, à avancer, à progresser, à se mobiliser… tous ensemble.

 

NdM : Contact Service est une association intermédiaire qui intervient sur les zones d'Evreux, Vernon, Pacy-sur-Eure, Conches, Le Neubourg et du Roumois pour la mise à disposition de personnel auprès de particuliers (emplois de maison, bricolage, jardinage) et d'entreprises (manutention, nettoyage...). En 2011, 125 900 heures de travail ont été effectuées auprès de 1433 clients ; cela représente 69 équivalent temps plein. Ces heures de travail ont permis à 660 personnes de se projeter dans une perspective de retour à l'emploi.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article