Mégane à la rencontre des bénévoles

Publié le par CIBC Emploi Conseil

Affiche BenevolesLe CIBC Emploi Conseil est une association et, vous le savez (ou pas), toutes les associations fonctionnent grâce au bénévolat. Et bien le CIBC ne déroge pas à cette règle. Il y a les administrateurs bien sûr, qui gèrent, qui décident, qui orientent… les chefs quoi. Et il y a également des bénévoles qui interviennent auprès des personnes accompagnées. Et parfois, ils font les deux !

Tous ces gens représentent le monde de l’entreprise, chacun dans leur domaine spécifique. Ils interviennent par exemple pour parler de leur métier, réaliser une simulation d’entretien de recrutement, ou une simulation de jury VAE.

 

Ce qui est parfois difficile pour le CIBC, c’est d'avoir plein de bénévoles, pour répondre à toutes les demandes, dans des secteurs d’activité très variés, genre clown, ministre, astrophysicien… non, en vrai c’est plutôt auxiliaire de vie, gestionnaire de stocks, coffreur bancheur…

En tout cas, la recherche de nouveaux bénévoles est presque une affaire de tous les jours.

 

Comme je suis curieuse, j'ai assisté à une réunion d'information pour les nouveaux bénévoles. Du coup, je peux vous raconter ce qui s’y passe.

 

Bon, vous allez dire qu’on ne fait que ça au CIBC, mais ça commence ici aussi par des petits gâteaux. Puis la directrice présente la structure ; c’est un peu rébarbatif, mais il faut bien le faire. Elle explique également pourquoi c'est important pour la structure d'avoir des bénévoles. Après ça, pour avoir une vision réelle du rôle des bénévoles, l’un d’entre eux témoigne de son expérience. Ce jour-là, c’était Fabienne qui nous a expliqué ce qu’elle faisait au CIBC en tant que bénévole, mais aussi pourquoi elle était devenue bénévole :

 

«  J'étais infographiste, mais suite à plusieurs licenciements économiques, je ne me sentais plus de continuer dans ce sens ; je voulais changer et intégrer une formation pour devenir moniteur d'atelier dans un ESAT. Pour pouvoir entrer en formation, il me fallait au moins le Bac, que je n'avais pas. Alors j'ai décidé de faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). C’est comme ça que je suis arrivée au CIBC, et c'est l'accompagnement que j'ai eu pendant cette période qui m'a donné envie d'aider moi aussi. J'ai commencé par de petites actions ; et maintenant je suis très présente, mais c’est parce que je le veux bien. Nous ne sommes jamais obligés d’accepter d’intervenir. On donne le temps que l’on souhaite, pour les actions qui nous intéressent. »

 

L'intervention de Fabienne a lancé un petit tour de table sur l'expérience de chacun, pourquoi ils voulaient être bénévoles. Céline et Thérèse ont eu l’occasion de travailler avec le CIBC et souhaitent donner de leur temps personnel. Valérie et François travaillent dans le secteur social ; ils savent combien c’est important pour les personnes d’accéder à la bonne information. Odile, Marie, Françoise ont envie d’échanger sur leur métier.

 

Par contre, vous avez remarqué ? une majorité de femmes. Et bien messieurs, timides peut-être ?

La prochaine réunion aura lieu en septembre. A bientôt.

 

Mégane

Publié dans Vie associative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article