Une histoire de rencontres : L’Arbre aux Légumes et l’entreprise Bouquet

Publié le par CIBC Emploi Conseil

Episode 1 : Je rencontre M. Osman Qadhi l’an dernier dans le quartier des Boutardes. Il souhaite travailler dans le cadre des travaux de rénovation urbaine du quartier. Chargée de la mise en œuvre des clauses sociales sur ce projet, je le mets en contact avec un recruteur. Mais M. Qadhi ne sera pas retenu car son français est insuffisant et l’entreprise craint que cela ne pose des problèmes de sécurité. Je conseille alors à M. Qadhi d’intégrer un chantier d’insertion qui pourra lui fournir un environnement de travail tout en lui permettant un apprentissage de la langue.

 

Episode 2 : Je rencontre Sandra Bustos, conseillère en insertion professionnelle de l’Arbre aux Légumes (chantier d’insertion spécialisé dans le maraîchage biologique) qui me propose plusieurs candidats pour les chantiers des Boutardes. Parmi eux, je retrouve M. Qadhi qui a suivi mon conseil. Sandra Bustos m’explique qu’il a progressé en français au contact de ses collègues, et grâce à des cours qu’il prend au sein de l’organisme de formation Alfa.

 

Episode 3 : Début 2012, je rencontre M. Desvignes, directeur de l’entreprise Bouquet à Vernon (groupe Treuil), qui est attributaire pour le lot gros œuvre de la construction du Pôle Enfance et de 50 logements dans le quartier des Douers. Je lui présente plusieurs candidats, dont M. Qadhi. Lorsque je lui indique que ce monsieur est salarié de l’Arbre aux Légumes, il me dit : « Je le prends. Je souhaite travailler avec l’Arbre aux Légumes ».

Ah bon ? Un chef d’entreprise du BTP qui 1- sait ce qu’est un chantier d’insertion, 2- choisit un candidat parce qu’il travaille sur un chantier d’insertion, 3- souhaite aller plus loin et construire un partenariat ? Je tiens à noter ici que ça n’arrive pas tous les jours.

 

 

Bouquet-AAL.jpg

 

La suite de l’histoire peut s’écrire solennellement :

 

Le président du chantier d’insertion l’Arbre aux Légumes, M. Toulemonde, et le directeur de l’entreprise de maçonnerie BOUQUET, M. Desvignes, se sont réunis avec leurs collaborateurs jeudi 21 juin pour signer une convention de partenariat. Ce partenariat a notamment pour objectif d’aider les salariés en insertion intéressés par les métiers du bâtiment à préciser leur projet par des rencontres avec des professionnels et des mises en situation de travail.

Ce partenariat a déjà débuté : cette rencontre a également été l’occasion d’échanger sur le parcours de M. Qadhi qui, après une mission de travail chez Bouquet - mise en place par l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion Alizés - va signer  un contrat en alternance avec le GEIQ BTP, toujours au sein de l’entreprise Bouquet. Ce salarié était présent pour témoigner, ainsi que les structures qui ont favorisé son parcours professionnel.

 

Et nous poursuivons nos rencontres : tous ensemble nous avons visité les plantations de l’Arbre aux Légumes, essayé de faire la distinction entre un cornichon et un concombre (ça crée des liens). L’Arbre aux Légumes envisage d’aider les salariés de l’entreprise Bouquet à manger ses 5 fruits et légumes par jour.

 

Muriel MOUJEARD

 

article-PN-AAL.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article