Les « Réseaux Solidaires » du CIBC Emploi Conseil

Publié le par CIBC Emploi Conseil

Compte rendu de la journée du 19 juin 2012

 

Le 19 juin dernier, à la suite de son Assemblée Générale, le CIBC Emploi Conseil a organisé un après-midi de débat autour du thème des réseaux solidaires : associations, entreprises, centres de formation, centres de bilan, structures d’insertion par l’activité économique, bénévoles, personnes ressources. L’objectif était de faire le point sur les actions existantes au CIBC Emploi Conseil et les pistes d’amélioration possibles.

  

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Une quarantaine de personnes étaient présentes, partenaires, personnes ressources, personnes ayant participé à nos actions pour réfléchir ensemble sur les réseaux solidaires de demain.

 

Après un temps d’accueil et de présentation de la journée, nous nous sommes répartis en groupes de travail sur 4 thèmes :

-          découverte des métiers

-          actions collectives

-          simulations d’entretien

-          échanges de pratiques

 

Les travaux ont pu bénéficier du témoignage de plusieurs bénéficiaires et partenaires, qui ont mis en lumière l’intérêt des réseaux pour la sécurisation des parcours professionnels et le développement solidaire des territoires. Les débats ont permis l’émergence de propositions concrètes pour demain.

 

Atelier « Découverte des métiers »

 

Pour accompagner les personnes en reconversion professionnelle, le CIBC Emploi Conseil organise des  mises en relation avec des professionnels du métier ou du secteur d’activité visé. Cette découverte peut également se faire en groupe, avec parfois plusieurs professionnels d’une même famille de métiers pour que les personnes intéressées puissent mesurer les spécificités de chaque emploi.

 

Témoignages

Mme D. a choisi de réaliser un bilan de compétences pour y voir plus clair, avoir une vision plus large des pistes professionnelles possibles, sans engagement, sans obligation immédiate. Le bilan a respecté son cheminement personnel ; des temps de rencontre avec des entreprises ont été organisés. Elle a apprécié que le CIBC Emploi-Conseil la mette en relation avec des personnes ressources.

Mme M. a davantage été dans l’obligation de s’interroger sur son devenir professionnel suite à un problème de santé. Elle a pu rencontrer des personnes qui l’ont renseignée sur leur métier. C’était pour elle une première étape que de s’ouvrir à d’autres possibilités, se projeter vers des idées nouvelles, accepter le deuil de son ancien métier, « digérer le sentiment d’échec ». Ces rencontres ont également permis de mettre en avant ses compétences et ses qualités humaines.

 

Idée forte

·        Découvrir les métiers passe par les rencontres avec des professionnels. Pouvoir être soutenu dans ces démarches de rencontre permet de franchir le pas et d’oser aller au devant des entreprises.

 

Proposition concrète

·        Développer le réseau afin de permettre plus souvent aux personnes de mettre en place des stages en entreprise pour observer et « essayer » le métier. Cela permettrait de se rendre compte par soi même des réalités d’une profession, d’un secteur d’activité.

 

Atelier « Actions Collectives »

 

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Dès que possible, le CIBC Emploi conseil organise des groupes de travail réunissant des personnes qui souhaitent travailler sur la même thématique. Nous pensons que le groupe est un lieu essentiel d’acquisition de compétences, notamment certaines compétences dites « clés » : gérer son temps, s’organiser, travailler en équipe, etc.

 

Témoignages

Mme D. a participé à un groupe de dynamisation en amont de la journée des métiers de la relation client - rencontre organisée par la Maison de l’Emploi d’Evreux avec 4 entreprises : Phone Avenir, Crédit Agricole, CPAM, Outsourcia. Ce travail collectif lui a permis d’échanger avec d’autres sur leur expérience, développer une émulation : « faire mieux pour soi, sous le regard des autres, apprendre à mieux se connaître, réfléchir sur soi, s’apercevoir de ses difficultés et de celles des autres, apprendre à gérer et maîtriser son stress, savoir se présenter, travailler son argumentaire ». Mme D. a été déçue de constater la difficulté de maintenir la mobilisation du groupe dans la durée, notamment une fois les rencontres avec les employeurs réalisées. 

 

M. L. a participé à un groupe de préparation d’une semaine découverte des métiers dans le secteur du commerce (visites de la CCI et de Jardiland, tables rondes avec Histoire d’Or, E. Leclerc, Marché de Pithienville et La Mie Câline). Il a apprécié le travail collectif : mettre en commun les informations, apprendre à travailler en groupe, être davantage en confiance pour aller démarcher des entreprises, développer des aptitudes d’organisation.

 

Mme C. a pu donner le point de vue de l’entreprise, même si elle insiste pour dire son intérêt personnel à participer aux groupes organisés par le CIBC. Pour elle, les entreprises peuvent améliorer leur notoriété en participant à des actions sur leur territoire. De plus, les échanges avec des candidats ou des personnes intéressées par son métier, dans un cadre inhabituel et non formel, est enrichissant. Selon elle, conseiller les personnes dans leurs démarches lui permet de faire évoluer sa façon de gérer les entretiens de recrutement.

 

 Idées fortes

·        1+1 > 2

·        Le travail de groupe permet un enrichissement personnel : mieux appréhender le regard des autres, devenir plus fort et plus confiant, dynamiser ses démarches.

 

Proposition concrète

·        Créer des temps forts régulièrement pour capitaliser, mobiliser, valoriser et passer le relais d’un groupe à l’autre.

 

Atelier « Simulations d’entretien »

 

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Le CIBC Emploi Conseil organise des simulations d’entretien de recrutement, d’entretien de motivation pour entrer en formation, de jury, pour les personnes en accompagnement emploi, en bilan de compétences, en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience.

 

 Témoignage

 

Mme S. a préparé le passage en jury VAE de son Bac Professionnel Production graphique grâce à l’organisation d’une simulation de jury. Deux personnes ressources – un bénévole et un chef d’entreprise dans le domaine graphique – ont  lu son dossier, l’ont questionnée, puis lui ont donné leur point de vue sur son attitude et son argumentaire.

Les apports de cette simulation de jury, selon Mme S. :

- Dédramatiser, enlever une barrière qui paraissait infranchissable

- Atténuer le stress, mieux le gérer

- Rassurer sur les attentes des membres du jury

« Le plus difficile, ce qui fait stresser face à un jury, c’est l’enjeu du diplôme. Il est important d’être rassuré sur ses compétences, d’où l’intérêt de rencontrer quelqu’un qui est du même métier. On a un vocabulaire commun. »

Par la suite, Mme S. a pu à son tour tenir le rôle de membre de jury…

 

Débat

·        Pour tout entretien, il faut se préparer. Il est important de convaincre les personnes en accompagnement de l’intérêt de cette démarche

·        Pour toute personne et toute démarche, il est important de bien se connaître :

o       savoir-faire, compétences techniques

o       savoir-être

o       Intérêts 

 

Idées fortes

·        La simulation est un bon outil pour apprendre à valoriser ses atouts, parfois prendre conscience qu’on ne les connait pas suffisamment, en complément d’autres actions (accompagnement, bilan de compétences, groupe de dynamisation, entretien conseil…). La simulation donne aux personnes des éléments concrets pour progresser.

·        Dans l’organisation des simulations de jury VAE, mais aussi d’entretiens de recrutement, il est important de pouvoir recourir à des professionnels du secteur.

 

Propositions concrètes

·        Solliciter encore davantage d’interlocuteurs professionnels

·        Inverser les rôles et faire tenir le rôle du jury au candidat… Exercice intéressant !

 

Atelier « Echanges de pratiques »

 

Le CIBC Emploi Conseil participe à des temps d’échange de pratiques, notamment par rapport à l’activité Bilan, avec d’autres centres de bilan de compétences, et à l’activité de gestion des clauses sociales sur les marchés publics, avec les facilitateurs de Haute-Normandie.

 

Témoignages

Mmes D. et F. participent à ces temps d’échange réguliers qui permettent la mise en place d’une veille technique et informative: travail sur les indicateurs, sur les outils, partage d’expérience et soutien réciproque. « C’est presque de la formation individuelle, le travail en réseau mis en place permet d’ouvrir la réflexion »

Des points restent à travailler : on hésite encore à se mobiliser pour créer une véritable dynamique de réseau. Un professionnel seul ne peut peut-être pas couvrir tous les secteurs d’activité. Nous pourrions mutualiser les personnes ressources. Comment parvenir à cette mutualisation ?

 

Idée forte

·        Volonté affirmée de poursuivre ces échanges de pratiques qui permettent de se remettre en question et d’élargir les réseaux de partenaires, et de personnes ressources. C’est un moment de prise de recul et même de formation.

 

Proposition concrète

·        Inscription à un réseau social pour favoriser le sentiment d’appartenance et développer les partenariats. Ce lien, même virtuel, permet d’être autonome dans l’investissement aux actions et évite la lassitude. Ils débouchent naturellement vers des rencontres.

 

Conclusions de la journée

 

19juin3.JPGAprès un temps de pause bien mérité, quatre administrateurs du CIBC, qui avaient ce jour là fonction de rapporteur, nous ont présenté les travaux. Chaque groupe avait pour objectif de mettre en avant idées fortes et propositions sous la forme de pétales de fleur. Au-delà de l’aspect visuel, cette représentation nous a permis de mettre en avant la cohérence de nos préoccupations, de nos valeurs, au-delà des différences liées aux prestations ou au statut des personnes accompagnées.

 

Aujourd’hui, des échanges très riches ont lieu au sein des réseaux de partenaires :

-          Echanges de pratiques inter-centres de bilan

-          Réunions des facilitateurs clauses sociales

-          Groupes de travail sur le thème de l’insertion par l’activité économique, au niveau local avec Act’Eure Insertion, au niveau national avec le COORACE

-          Démarche de développement et d’amélioration de la qualité avec la Fédération Nationale des CIBC

 

Mais un système véritablement en réseau est encore à développer auprès des entreprises.  Nos relations ont essentiellement la forme de partenariats entre le CIBC et chaque entreprise. Ce que nous souhaitons pour l’avenir est de parvenir à créer une dynamique, favoriser les échanges entre les entreprises, pour valoriser et développer leur implication dans la sécurisation des parcours professionnels. Pour ce faire, nous travaillons sur :

-          nos actions : développement d’actions collectives permettant de réunir des salariés de différentes entreprises, et/ou des personnes en recherche d’emploi

-          notre argumentaire : sensibilisation aux concepts de responsabilité sociétale des entreprises, entreprise sociale et solidaire, achat responsable…

-          nos moyens : présence sur les réseaux sociaux avec un site Internet, un blog, un compte Twitter.

 

Nous remercions toutes les personnes qui sont venu enrichir nos débats. Nous avons matière à travailler pour l’amélioration de nos pratiques, de nos services, afin de continuer à agir pour ensemble pour l’emploi.

  

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BOIS Jean-Paul (CIBC), BOUILLON Lydie (Le Cadran), CHAZY Anne (CFTC) ,CHEVALIER Coralie, CHEVALIER Marie-Christine (CIBC), CRISTOBAL Emmanuel (L’abri), DEBOMY Bruno, DEBUIGNY Céline (MEF Louviers), DEGROOT Gaëlle (CCI Eure), DJERROUD Samia, DOMERGUE Claude (CIBC), DUBOS Thérèse (Contact Service/Alizés), FARIN Marion (Cercle et GRH), FLICHY Hugues (COORACE/Act’Eure Insertion/Contact Service), FLICHY Laurence (CIBC), GERLACH Bernard (CIBC), GRAFFIN Céline (CIBC), GUYADER Héloïse (CIBC), HAMMIA Soumeya, JOUENNE Françoise (GSK), LABYE Bernard (CIBC), LASSALLE-ASTIS Jean-Luc (CIBC), LE MOIGNE Corine (CIBC), LEBOULANGER Evelyne (GEIQ BTP), LECARPENTIER Patrick, LECLAIRE Laeticia, LEMONNIER Cédric, LENOTRE Marc (Pôle Emploi), MARAIS Martine, MENDY Christine (CIBC), MERIGOUT Daniel (CIBC), MOUJEARD Muriel (CIBC), OUADAH Abdelkader (GEA), PETITPREZ William (CIBC), ROI SANS SAC Mylène (GRANDDE), SCHAEFLE Fabienne, SCOZZARO Gérôme, VASSEUR Denis (GRETA/DAFPIC)

 

Spéciale dédicace aux organisatrices : Héloïse, Soumeya, Christine.

Publié dans Vie associative

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