Les Groupes de Dynamisation

Publié le par CIBC Emploi Conseil

- Développer du pouvoir d’action des citoyens, des salariés, des personnes en recherche d’emploi

- Favoriser l’’investissement dans des actions collectives d’intérêt individuel mais aussi au service des dynamiques des territoires,

- Mixer des publics participant à l’organisation et/ou assistant aux événements pour favoriser les liens sociaux et sortir des catégorisations.

 

Tels sont les objectifs que nous visons en mettant en place ces groupes, dits de dynamisation.

 

Groupe-Celine.jpg 

« J’apprends à parler avec les autres, je comprends mieux comment les autres veulent qu’on leur parle »

« Quand je sors, j’ai l’impression que ça ne m’apporte rien, et le soir, quand j’en parle avec ma fille ou quand j’y pense, je comprends plein de choses, comment je suis, comment je fais… »

« Le soir, j’en parle avec mes enfants, ils me taquinent quand je leur dis que j’ai fait des calculs, mais ça nous permet d’en parler ensemble… »

« Etre écouté, ça permet d’être plus à l’écoute, on prend le temps de connaître les autres »

 

Lorsque l’Europe parle de compétences clés, elle ne vise pas uniquement les compétences de lecture, d’écriture et de mathématiques. Notre action a l’ambition de permettre le développement de compétences clés telles que :

-         L’engagement dans l’action citoyenne, la prise d’initiative, la confiance en sa capacité à entreprendre

-         La communication orale, écrite

-         L’organisation et le travail en équipe.

-          

« Ça nous permet de mieux savoir ce qu’on sait faire ou pas, mais aussi ce qu’on pourrait faire à partir de ça »

« Reprendre confiance en soi, voir qu’on sait faire des choses »

« Ça réveille mon intérêt pour plein de choses »

« Ça me conforte dans plein de choses sur moi, je les savais déjà, mais je crois que je les avais oubliées »

« Identifier des erreurs et des points forts du passé, pour améliorer ses points faibles, ne pas refaire les mêmes erreurs »

 

Notre combat est d’abord de lutter contre les représentations : des personnes les unes vis-à-vis des autres (salariés, chercheurs d’emploi, bénéficiaires du RSA), des personnes et des institutions les unes vis-à-vis des autres (assistantes sociales, conseiller de la sécurité sociale, de la CAF, etc.) et surtout des personnes et des entreprises les unes vis-à-vis des autres.

Le chemin est à faire dans les 2 sens et notre objectif est de rapprocher toutes ces parties pour favoriser la connaissance mutuelle, et donc la reconnaissance. Nous souhaitons permettre les partenariats, les rencontres en les préparant pour en améliorer la qualité.

 

« Cela me permet de faire le bilan, de voir ou j’en suis maintenant »

« Quand on a décrit tout ce qu’il ne faut pas faire en entretien, on a pu se lâcher, on a rigolé, mais en fait, ça permet bien de voir ce qu’on doit faire »

« Je croyais que je n’avais pas de logique, mais j’arrive bien à faire les exercices »

« J’y arrive moins dès que je ne me concentre plus, je vois mieux que c’est des erreurs d’inattention »

« Ça me confirme que je suis très organisée, mais surtout que ça sert d’être organisé, même si les autres ne trouvent ça pas toujours rigolo »

 

Préparer c’est:

-         Pour les personnes,  travailler avec l’outil Habiletés Clés© pour identifier sa façon de fonctionner et développer ses savoir-être professionnels et personnels (cerner le problème, poser les questions, gérer ses émotions et son impulsivité, penser le temps et l’espace, collaborer, etc.) ; comprendre d’autres façons de fonctionner,

-         Pour les acteurs institutionnels ou socio-économiques et pour les entreprises, organiser les rencontres en s’associant au groupe projet qui pense l’événement,  la visite d’entreprise ou la table ronde de façon interactive, démonstrative, valorisante pour le(s) salarié(s) qui sont associé(s).

 

« Travailler en groupe, ça permet de mieux connaître ses comportements, ses réactions en équipe, de réfléchir avant d’agir, peut-être d’apprendre à se contrôler »

« Travailler ensemble, c’est trouver comment être complémentaire de l’autre, comment collaborer »

« Ça permet de voir qu’il faut réfléchir avant d’agir, prendre les consignes avant de démarrer, réfléchir à comment je vais faire, et vérifier »

 

L’outil Habiletés Clés© et le travail collaboratif sur la découverte de secteur d’activité prépare les personnes à s’organiser, s’investir, prendre confiance dans leur capacité  à faire, se sentir prêt à questionner sans se sentir dévalorisé d’apprendre… autant de compétences qu’elles peuvent réinvestir directement dans l’entreprise, et dans leur vie personnelle.

Ce que les employeurs appellent la motivation, le comportement… et qui est peut-être d’abord la confiance en sa capacité à apprendre.

 

« On a travaillé les maths, le vocabulaire, on a vu comment gérer une caisse, tout ça en jouant »

« Mieux se connaître, c’est mieux argumenter face à un employeur »

« Je n’aime pas les jeux de société, et ça y ressemble beaucoup, mais je me suis pris au jeu, j’avais envie d’y arriver »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article