Emile et le béton à Vernon #clausesociale

Publié le par CIBC Emploi Conseil

Emile-Mendy.JPG

 

Une convention pour l'opération de rénovation urbaine du quartier des boutardes à Vernon à été signée le 10 janvier 2008. En 2010, les acteurs Emploi Insertion du territoire ont signé le plan d'application de la charte d'insertion, prévoyant la réalisation de plus de 50 000 heures d'insertion réservées aux habitants du quartier. Nous sommes aujourd'hui dans le feu de l'action, puisqu'une vingtaine d'ouvriers travaillent à la rénovation de leur quartier.

  

Emile a candidaté dès le début du projet. Il a commencé en octobre 2010 en contrat de professionnalisation de 6 mois au sein de l’entreprise Eiffage, sur le chantier de reconstruction du collège Cervantès. A ce moment là, il avait pu bénéficier d’une première formation « Constructeur de routes » au GRETA. Il est également intervenu sur la démolition d’un immeuble Eure Habitat, mission difficile sur laquelle il s’est montré très courageux.

 

 

Depuis juillet 2012, Emile travaille - via l'ETTI ALIZES - au sein de l’entreprise MINERAL SERVICE, spécialiste de la maçonnerie paysagère, sur le chantier d’aménagement mis en oeuvre par la ville de Vernon. (au milieu sur la photo)

Emile : « Je fais de la maçonnerie. Je travaille sur l’allée qui borde le plan d’eau, on pose des pavés. Je m’entends bien avec les ouvriers. Ils prennent bien le temps de m’expliquer comment je dois faire. J’apprends des choses. Ils me font confiance. Une fois, ils m’ont laissé tout seul pour faire un coffrage. J’étais content de voir que j’avais réussi ; ils m’ont félicité. Je suis capable aujourd’hui de prendre des initiatives, je sais quoi faire. »

Emile va poursuivre son parcours de formation avec un module prévu en maçonnerie, le passage d’un CACES qui lui permettra de conduire des petits engins et une formation de Sauveteur Secouriste du Travail. Il sera également formé en interne sur des techniques spécifiques du Béton, notamment sur les finitions.

L'entreprise MINERAL SERVICE et l'Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion ALIZES, montrent sur cette opération que l'intégration d'un jeune sans qualification est possible, avec un encadrement attentif. Et Emile nous démontre qu'il méritait leur confiance. Le CIBC Emploi Conseil, mandaté par la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure pour la mission Insertion, tient à mettre en avant ces réussites.

Publié dans Clauses sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je trouve ce témoignage très interressant, il démontre que l'insertion de jeunes ou moins jeunes sans formation peuvent s'inserrer dans une profession à 3 conditions :<br /> - être accompagné pour choisir une profession et pour faire les démarches : être suivi<br /> - l'accueil de l'entreprise et des autres salariés.<br /> - Lui faire confiance
Répondre