Mégane et le collectif citoyen

Publié le par CIBC Emploi Conseil

 Groupe-citoyen-prepa-assises.jpg

 

Aujourd'hui, je vais vous parler du COLLECTIF CITOYEN !

 

- «  Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? »

Justement, je vais vous l'expliquer, car moi aussi, quand on m'en a parlé, je n'ai pas tout de suite imaginé ce que ça pouvait être.

(Note de la direction : Mégane entend toujours une petite voix dans sa tête, faites comme-ci de rien n’était, merci)

 

Bon d'abord, vous voyez ce qu'est un collectif ? Un collectif est un groupe de personnes qui mettent en place des actions communes.

- «  Qu'est-ce que tu nous racontes là ? Ça ne nous aide pas beaucoup plus ! »

Patience…

Après, être citoyen, c'est quoi ? C'est participer au bon fonctionnement de la « cité » donc de la ville, le département ou plus largement du pays, par le biais d’un vote, d'une action, d’une proposition, de notre implication….

Si on prend les deux mots ensemble, ça donne : « Un groupe qui va trouver ensemble des solutions pour que la cité (ici le département) fonctionne mieux »

« Oui, non, là, on ne comprend toujours pas »

Patience j'ai dit, patience... Je sais bien que c'est encore vague. Je vais vous dire ce que nous avons fait concrètement.

 

Tout d'abord, je suis arrivée à la Maison des Solidarités, parce que c'est là-bas que ça se déroule, et j'étais un peu perdue. Céline, la conseillère du CIBC qui anime le collectif n’était pas encore arrivée. Je ne savais pas où aller, je ne savais pas avec qui j'allais être, je savais juste que j'allais trouver un groupe, mais bon ça n'aide pas vraiment.

Et là, miracle, la dame de l'accueil me demande ce que je cherche et m'indique la salle. Mais je ne connais toujours personne. Il y a là un groupe d’une dizaine de personnes.

 

Récapitulons. J’arrive :

devant des personnes que je ne connais pas,

qui vont réagir je ne sais pas comment à ma présence,

qui ne seront peut-être pas d’accord avec ce que je vais dire,

pour faire je ne sais pas trop quoi.

Je me fais toute petite, et je pense qu’ils étaient dans la même situation que moi lorsqu’ils sont venus pour la première fois. Ils sont quand même venus, et ont fait vivre ce collectif. Trop forts !

 

« - Tu es bien gentille, mais nous dire que, dans ton collectif, il y a un groupe de gens… Nous, ce qu'on veut savoir, c'est ce qui se fait dans ce collectif »

OK. C'est maintenant que les choses sérieuses commencent.

« ENFINNNNNN »

A cette séance, le groupe a choisi l'action sur laquelle ils vont travailler, parmi plusieurs thèmes qu’ils ont évoqués précédemment, comme les droits et devoirs, la mobilité, les institutions, l’accès à la culture…

Pour choisir, chacun a deux gommettes qu’il doit placer à côté des thèmes qui l’intéressent ou sur lesquels il souhaite plus d’informations, «  comme à la maternelle » a dit une des personnes présentes. Après deux tours de « scrutin », c'est le Réseau d’échanges qui sort gagnant.

Plusieurs personnes sont encore prudentes :

«  Mais c'est quoi ça ? » «  J'ai rien à faire là-dedans » «  Ça ne me sert pas » «  Je vais apporter quoi ? » Parce ce qu'ils ne savent pas ce qu'est un réseau d'échanges, ils ont du mal à imaginer ce qu’ils vont pouvoir faire pour le groupe.

 

«  Nous non plus, on ne voit pas ce que c'est… échange de quoi ? »

Et bien justement, ça va être le travail du collectif citoyen de voir ce qu'est un réseau d'échanges, en quoi ça consiste, ce qui existe, et le faire découvrir à toutes les personnes intéressées, voire même proposer des améliorations, un nouveau réseau...

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans quelques semaines.

 

«  Ah oui ! Là je vois mieux. En gros, ils vont travailler pour aider la communauté, sur un thème qui touche tout le monde et qui est peu connu ou difficile à cerner ? »

EXACTEMENT,

 

N'hésitez surtout pas à nous laisser vos questionnements, impressions, ce que vous pensez du collectif, du réseau d’échanges, l'idée que vous vous en faites. Cela ne pourra qu'enrichir les recherches du groupe.

 

Au prochain article…

Je laisse un peu de suspense sur le sujet. Comme ça, ce sera la surprise quand il va sortir, et vous serez super impatients de savoir de quoi je vais vous parler. Parce que ça y est, vous êtes très intéressés par ce que je fais pendant mon service civique…

 

Mégane

Publié dans Territoires solidaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article